Chaussette de vélo

La chaussette de vélo accompagne le cycliste amateur ou professionnels dans ces longues balades à travers champs et forêts. Pour certains c’est un véritable plaisir, pour d’autres une compétition de tous les instants, dans tous les cas le vélo est un sport d’endurance, et qui ne laisse personne indifférent. Et les marques ont décidé d’égayer le quotidien des sportifs, en ajoutant des couleurs et des jeux de lumière et motifs. 

La chaussette de vélo : particularités, utilité …

Il faut bien choisir des chaussettes de vélo, à partir de trois éléments de base que sont, connaître sa taille, les meilleures matières, et le design « esthétique ». On commence par la taille des chaussettes, avec la nécessité de connaître sa pointure, mais aussi la morphologie de son pied. Ensuite, concernant les matières de la chaussette de vélo, des fibres nouvelle génération ont été mis en place, avec, par exemple, la fibre soft air, qui permet une plus grande respirabilité du pied. Selon la saison, on adapte ses besoins aux propriétés qui assurent aux pieds confort et un minimum de la chaussette vélo. Ce style de chaussettes doit pouvoir protéger les pieds des sensations du froid comme de la chaleur, qui peuvent s'intensifier ou diminuer. Cependant, grâce à des matières comme la laine, mérinos de surcroit, qui assure une protection optimale aux pieds, notamment aux extrémités, on peut commencer à être rassuré. Les chaussettes à vélo assurent le maintien du pied durant l'effort, au niveau de la voûte plantaire et des extrémités, et durant les saisons chaudes, les pieds gardent la fraîcheur, grâce à des espaces d’aérations qui font circuler l’air. Des matières comme le coolmax, possède des fibres anti-humidité performantes, permettent aussi la diminution des odeurs.

La chaussette de vélo : particularités, utilité

La chaussette de vélo est généralement haute, et sa particularité vient de la tige qui se positionne en dessous du muscle du mollet, c'est ce qui permet à cette dernière de se maintenir, tout en jouant une fonction de compression. Cependant, il est possible de porter la chaussette basse, ou courte, selon ses envies ou humeur du moment, sachant, pour information que celle-ci s’arrête au-dessus de la malléole. C’est donc un choix, sachant que les chaussettes de vélo avec système de compression sont résolument hautes (ou mi-hautes). Depuis quelques années, les marques, en collaboration avec des experts scientifiques, développent des chaussettes après l’effort. Ce sont des chaussettes de récupération, qui stimulent le retour veineux sur l’ensemble du mollet. La circulation sanguine, lorsqu’elle stagne dans les membres inférieurs, est dangereuse pour votre santé. 

Des exemples, avec des chaussettes taille ¾, à base de textiles techniques conçus pour les grimpeurs, des chaussettes hautes avec des renforts talon et devant du pied, des motifs divers, et des coloris parfois explosifs comme le jaune, le vert ou le rose fluo avec des effets brillants. 

On lave les sous-vêtements à 30° celsius maximum, et on les sèche à l’air libre lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses chaussettes de qualité premium.

Sport